Comment choisir sa salle à louer ?

Posté le 27 mai 2011

La plupart des personnes qui organisent un mariage ou un séminaire professionnel ont recours à la location d'une salle pour leurs événements privés (location de salle de mariage, d'anniversaire...) ou professionnels. Le choix des salles en location est vaste, de la salle traditionnelle à la salle insolite, en passant par des endroits vraiment surprenants (péniche, discothèque, etc...). Devant autant de possibilité, il est parfois difficile de faire son choix, heureusement l'équipe de 321salles.com est là pour vous aider.

Comment trouvez la salle qui répondra à vos attentes ?

La première chose à faire avant de commencer à appeler toutes les salles susceptibles de vous convenir et de bien réfléchir à la salle et à l'environnement de celle-ci. En effet, il existe des milliers de salles à louer en France, dans des budgets très variés et avec des prestations très différentes les une des autres. Donc dans un premier temps, il vous faut cibler VOTRE future salle : combien d'invités ? debout ? assis ? quel ambiance souhaitez vous donner à votre événement ? avez vous besoin d'un traiteur ? quel zone géographique visez-vous ? (location de salle à Paris, en Bretagne,...)

Vous avez la réponse à toute ses questions, alors vous avez définit le portrait robot de la salle à louer pour organiser votre événement. Une fois cette étape fait, il va vous falloir entrer en relation avec les propriétaires de salles.

Contactez un propriétaire de salles en location

Le marché des salles en location est important : il existe des milliers de salles à louer en France et vous en trouverez bien quelques unes dans votre région qui répondent à vos attentes. Mais attention, il faut savoir que la plupart des salles sont louées d'une année sur l'autre et qu'il est parfois difficile, voir impossible pour les salles les plus prestigieuses, de réserver une salle dans la précipitation. Donc prenez vos précautions : commencez à chercher votre salle au minium un an avant la date de votre événement.

Pour contacter les loueurs de salles, vous avez plusieurs solutions.
La meilleure des solutions reste le bouche à oreille. Votre meilleure amie a organisée son mariage dans une salle qu'elle vous recommande chaudement. Très bien, mais prenez le temps de visiter cette salle et voir si elle correspond vraiment à ce que vous recherchez.
La seconde solution consiste à consulter les annuaires téléphoniques et à prendre contact directement avec les salles à louer. Cette méthode permet d'entrer en contact avec les loueurs et d'avoir des réponses immédiates à vos questions (disponibilité, traiteur sur place, nombre de places, environnement de la salle,etc..). Mais cette méthode est longue et fastidieuse : vous devez quasiment vous rendre à chaque fois sur place pour vous rendre compte du potentiel réel de la salle.
Vous pouvez également fouiller internet à la recherche de la salle de vos rêves. Mais là encore, la recherche est hasardeuse car vous pouvez passer à côté salle magnifique mais disposant d'un site internet laid et mal référencé.
Enfin, il vous reste les sites spécialisés dans le référencement et la présentation de salles en location. Ses sites sont spécialisés et connaissent parfaitement les attentes des internautes à la recherche de salles. De plus, vous pourrez rapidement vous faire une idée précise des salles qui vous correspondent en un clic et entrer en contact avec tous les propriétaires des salles à louer. Il existe de nombreux site qui référencent des salles, nous vous conseillons évidement d'utiliser notre guide des salles : 321salles.com

Et après ?

Vous avez trouvé la salle de vos rêves pour l'organisation de votre événement, il ne vous reste donc plus qu'à réservé définitivement la salle.
Pour cela, il vous faudra bien vous mettre d'accord avec le propriétaire de salle sur les prestations fournis avec la salle (chaises et tables inclues dans location, possibilité de faire intervenir un traiteur extérieur, etc...). Une fois tous ses détails réglés, il ne vous restera plus qu'à signer un contrat de location. Nous prévoyons d'écrire un article qui abordera ce thème, à suivre.

L'équipe de 321salles.com

Le guide de 321salles.com

Le guide des locations de salles vous apporte des informations claires sur des domaines liés à l’organisation d’événements privés ou professionnels. Chaque article aborde un sujet précis afin de vous guider au moment de faire votre choix de salle à louer.