Contrat de location de salles

Posté le 7 juin 2011

Vous avez choisi la salle dont vous rêviez pour organiser votre événement. Très bien, il ne vous reste plus qu'à signer votre contrat de location de salle pour finaliser votre entente avec le propriétaire de la salle. En effet, sans contrat signé des deux parties, vous ne pourrez pas mener à bien votre événement. Mais quels sont éléments que vous devez retrouver dans le contrat que le propriétaire vous fait signer ?

Les éléments d'un contrat de location de salles

Avant toute chose, le contrat doit mentionner la personne, ou la société qui loue la salle. Cette mention doit comporter le nom de la personne ainsi qu'une adresse complète. Pour les entreprises, la présence d'un numéro de SIRET est obligatoire.

Ensuite, le contrat doit stipuler le prix de location, ainsi que le montant de la caution. Vérifiez bien que le prix annoncé par le propriétaire est bien celui annoncé dans vos premiers échanges et qu'il correspond bien à votre budget.

Le contrat doit mentionner également le descriptif de la salle que vous louer, des parties qui vous sont accessibles et du matériel fournit avec la location de la salle (mobilier, chaises, tables, réfrigérateur, four,...). Pensez à vérifier l'adéquation entre la description de la salle et la réalité (notamment au niveau du matériel).

Ensuite, le contrat doit vous indiquer les horaires pendant lesquels vous pourrez profiter de la salle. Sur ce point, faîtes attention que les horaires correspondent bien au planning de votre événement.

La puissance électrique fournie avec la salle doit également apparaître sur le contrat. Vérifier avec la personne chargée d'animer votre soirée que la puissance est suffisante pour son installation (sono, lumières,etc..).

Enfin deux informations doivent également être inscrite sur votre contrat : l'assurance et le ménage lors de la restitution de la salle. L'assurance est obligatoire. Elle peut être comprise dans le prix de la location ou non. Si elle est comprise, vérifier auprès du propriétaire ce qu'elle couvre vraiment et le montant de la franchise. Si l'assurance n'est pas comprise, vous devez obtenir du propriétaire de la salle la valeur du capital à assurer et vous rapprochez de votre assurance.
En ce qui concerne le ménage, le contrat doit stipuler s'il est à votre charge ou s'il est compris dans le prix de la location.

La location d'une salle pour l'organisation de votre événement est un moment clef pour la réussite de celui-ci. Afin d'avoir l'esprit tranquille par la suite, prenez le temps de bien établir le contrat avec le propriétaire.

L'équipe de 321salles.com

Le guide de 321salles.com

Le guide des locations de salles vous apporte des informations claires sur des domaines liés à l’organisation d’événements privés ou professionnels. Chaque article aborde un sujet précis afin de vous guider au moment de faire votre choix de salle à louer.